À propos d'Oenos
Originaire de Thessalonique et professeur de formation, Georgios Ioannidis a découvert en 2005 sa passion et réelle vocation : le vin. Il a alors décidé de quitter le monde de l’enseignement et pour se reconvertir dans ce domaine, après des études à l’Institut Jules Guyot à Dijon (Bourgogne).
Georgios a ensuite exercé les métiers d’acheteur et de sommelier dans des restaurants grecs avant de fonder Oenos Fruit Pierre Lumière en Novembre 2007.
Au commencement, il a rendu visite à chaque viticulteur, un à un, en sélectionnant des producteurs de petite taille, en analysant la qualité des vins et les méthodes utilisées. Il avait pour volonté de présenter des vins bios, biodynamiques ou en passe de le devenir, révélateurs du terroir de la Grèce, puis plus tard de Sicile et du Chili.
Au fur et à mesure des années, Georgios a bâti un partenariat solide avec ces vignerons, au-delà de la simple relation producteur-importateur. Il a aussi joué le rôle de conseiller en élaborant des cuvées à leurs côtés, depuis la sélection des parcelles et des cépages jusqu’à la vinification et l’élevage.
En 2012, il rencontre Thierry Bernard qui avait découvert les vins grecs au travers d’un article publié dans la revue le Rouge et le Blanc. De là née une collaboration qui apportera un dynamisme supplémentaire à Oenos FPL, avec un développement significatif du portefeuille clients d’année en année.
Plus tard, entre 2017 et 2019, José, Florent, Sophie et Lili ont rejoint l’aventure pour contribuer à cette expansion.
Les vins importés par Oenos FPL sont aujourd’hui distribués à Paris, Nantes, Toulouse, Nice, Lyon, Lille, Bordeaux, Barcelone, etc…
Autre fait marquant, la filiale grecque OenosNature est créée en 2017 afin de développer l’activité sur le territoire hellénique.