Athina Tsioli – Santorin

Œnologue de formation, Athina Tsioli a fait le choix il y a plusieurs années de mettre en valeur les différents terroirs et cépages autochtones de Grèce. Elle a ainsi parcouru le pays, en passant par Naoussa, Santorin et désormais Zakynthos.

A Santorin, elle a produit plusieurs millésimes dont trois qui ont retenu l’attention d’Oenos FPL : 2012, 2013 et 2014.

Les « SANTORIN » d’Athina sont le fruit d’une sélection de trois vignobles provenant des terroirs de Megalochori et Pyrgos, situés au sud de l’ïle de Santorin.

Santorin possède l’une des plus anciennes cultures viticoles du monde, qui remonte à plus de 4000 ans.

La dynamique du sol volcanique est remarquable car elle est le fruit d’un nombre incommensurable de coulées de lave, composant une entité minérale par elle-même.

Nikos Pelekanos s’est consacré à la gestion des crus d’Athina. La vigne a été conduite qualitativement par Nikos. Les vins ont ensuite été élevés en cave pendant 24 mois, dont 10 en cuve inox. Ils s’harmoniseront ensuite pendant un peu moins de trois ans en bouteille.

 

ATHINA TSOLI - VINS DE SANTORIN (vignobles franc de pied de 3.500 ans d’histoire).

AOP Santorini, ATHINA 2012, 2013 et 2014, 75 cl
Cépage 100% Assyrtiko. Vignes âgées en moyenne de 80 ans.
Région Ile de Santorin, mer Egée.
Élevage En cuve pendant 12 mois.
Géologie Sols volcaniques : Tuf, pierre ponce, lave noire. Roche mère calcaire cristallin.
Caractéristiques organoleptiques Vin très fin et profond sur des notes iodées et minérales Fruit jaune (abricot, bergamote). En bouche, matière suave, richesse et toujours la fraicheur saline d’un grand fruit