Domaine Nopera – Samos

Sur l’île de Samos, internationalement connue comme un de plus grands terroirs du Muscat blanc à petit grain, une longue histoire au 20ème siècle, celui du monopole obligatoire de la Coopérative a été définitivement supprimé le 26 Avril 2016, avec le verdict du Tribunal international des droits de l’Homme à Strasbourg!

Yannis Kostakis et Vaggelis Mytilinaios, ces hommes de Samos se sont battus depuis 2000 pour pouvoir avoir le simple droit de produire du vin de Samos issus de leurs propres vignes! Un système anachronique et corrompu est à jamais passé! Yannis Kostakis, ce héros vigneron, est l’âme et esprit du domaine artisanal de Nopera, le seul en culture biologique.

Lefki Vardikoy, une Samiote passionnée, est la représentante de Nopera et qui nous fera goûter pour la première fois en France deux vins d’exception sur le muscat de Samos:

La Sélection nature sec 2018 qui provient des vignes de 60 ans sur un vignoble à 850m d’altitude et le Passerillage nature 2013, vin naturellement doux. Les deux vins sont le fruit de la collaboration entre Nopera et Oenos Fpl sous le cahier des charges de vinification doucement naturelle.

 

DOMAINE NOPERA. VINS DE SAMOS (Terroir historique Muscat Blanc à petit grain)

AOP Samos, Muscat Selection, Domaine Nopera 2018 75 cl
Cépage 100% Muscat blanc à petit grain.
Vignes âgées en moyenne de plus de 60 ans à 850 m d’altitude
Région Ile de Samos, mer Egée.
Élevage En cuve pendant 10 mois.
Géologie Sol profond de calcaire blanc
Caractéristiques organoleptiques Vin très fin et profond sur des notes muscatées et minérales En bouche, matière dense mais d’une grande tension minérale, grande longueur en bouche.
Muscat Naturellement Doux, Passerillage, Domaine Nopera 2013 75 cl
Cépage 100% Muscat blanc à petit grain.
Vignes âgées en moyenne de plus de 60 ans à 850 m d’altitude
Région Ile de Samos, mer Egée.
Élevage Passerillage, pressurage direct puis long élevage en barrique pendant 6 ans.
Géologie Sol profond de calcaire blanc
Caractéristiques organoleptiques Passerillage, pressurage direct puis long élevage en barrique pendant 6 ans.